Pour ĂŞtre actif sur le web

Ce que l’on appelle un site dynamique est un site architecturé autour d’une base de données et qui est distribué par un langage de programmation. Cela signifie que les pages sont composées à la demande en fonction des informations présentes dans la base de données.

Les mises Ă  jour de votre site sont rĂ©alisĂ©es via des formulaires privĂ©s (aucune notion de programmation n’est requise), gĂ©nĂ©rĂ©s par un gestionnaire de contenu (CMS) de type WordPress ou SPIP. 

WordPress est un outil de création de sites web en ligne, open source, écrit en PHP. C’est le système de gestion de contenu (ou CMS) de site web et de blog le plus utilisé dans le monde.

C’est un logiciel open source, distribuĂ© sous la licence GNU/GPL, ce qui veut dire que son code source est librement accessible. N’importe quel dĂ©veloppeur peut le consulter, le comprendre et l’utiliser. Une documentation consĂ©quente, le Codex, est Ă©galement consultable en ligne. Par ailleurs, toute personne souhaitant participer au dĂ©veloppement de WordPress peut y apporter sa contribution, ce qui en fait un CMS en constante Ă©volution, soutenu par une incroyable communautĂ© d’utilisateurs.

Ce CMS est particulièrement modulable par le biais de ses nombreux thèmes et extensions, ce qui lui permet de répondre à bien des attentes, mais cela impose de fait une vigilance particulière quant à la sécurité dont il faut le doter.

Nous vous invitons Ă  Ă©changer directement avec nous sur vos besoins, pour dĂ©finir prĂ©cisĂ©ment l’offre fonctionnelle et sĂ©curitaire que nous pouvons vous prodiguer.

SPIP est un système de publication pour l’Internet qui s’attache particulièrement au fonctionnement collectif, au multilinguisme et à la facilité d’emploi.

C’est un logiciel libre, distribué sous la licence GNU/GPL. Il peut ainsi être utilisé pour tout site Internet, qu’il soit associatif ou institutionnel, personnel ou marchand.

SPIP est développé (programmé, documenté, traduit, etc.) et utilisé par une communauté de personnes que chacun·e est invité·e à rejoindre (ou simplement à contacter) sur différents sites Web, listes de discussion par email et rencontres.

Pour un web indépendant

Le programme est né en 2001 d’une initiative du minirézo, un collectif défendant le Web indépendant et la liberté d’expression sur Internet. Il est actuellement utilisé sur des dizaines de milliers de sites très divers.

AbLink a déployé de nombreux sites via cet outil. Nous vous invitons à nous contacter pour assouvir toute votre curiosité sur le sujet.

Nous développerons votre site dynamique sous un environnement Linux (langage PHP + MySQL).

PHP est un langage interprĂ©tĂ© (un langage de script) exĂ©cutĂ© du cĂ´tĂ© serveur (comme les scripts CGI ou ASP) et non du cĂ´tĂ© client (un script Ă©crit en Javascript ou une applet Java s’exĂ©cute sur votre ordinateur). La syntaxe du langage provient de celles du langage C, du Perl et de Java.

Ses principaux atouts sont :

  • Une grande communautĂ© de dĂ©veloppeurs partageant des centaines de milliers d’exemples de scripts PHP
  • La gratuitĂ© et la disponibilitĂ© du code source (PHP est distribuĂ© sous licence GNU GPL)
  • La simplicitĂ© d’Ă©criture de scripts
  • La possibilitĂ© d’inclure le script PHP au sein d’une page HTML (contrairement aux scripts CGi, pour lesquels il faut Ă©crire des lignes de code pour afficher chaque ligne en langage HTML)
  • La simplicitĂ© d’interfaçage avec des bases de donnĂ©es (de nombreux systèmes de gestion de bases de donnĂ©es sont supportĂ©s, mais le plus utilisĂ© avec ce langage est MySQL)

Site dynamique

à partir de 1500€ HT
  • Nom de domaine offert la 1ère annĂ©e
  • HĂ©bergement offert la 1ère annĂ©e
  • WordPress, SPIP, etc.
  • Pour plus de dĂ©tails...

Avec un site dynamique, vous pouvez vous-même réaliser les mises à jour à la fréquence que vous souhaitez.
Les sites basés sur la publication d’articles, les forums, les catalogues, les boutiques en ligne, les petites annonces sont les exemples les plus courants de sites dynamiques.

Lors de la réalisation d’un site dynamique, nos tarifs sont personnalisés et basés sur le temps que nous consacrons à la programmation et à la configuration des différents modules dynamiques.

Consultez aussi la page Services et tarifs.